Lundi 20 juin: Apres une nuit courte au cours de laquelle, nous avons assiste a une opération de changement d essieu (voir photo) des wagons car l écartement des voies ferrées est différent en Chine par rapport a ses voisins, nous avons repris notre periple a destination de Pékin.  Nous constatons que le paysage change considérablement;  a la steppe mongole succedent des champs cultives notamment de mais.  Plus on s approche de Pékin, plus la brume devient prégnante, signe palpable d une pollution, dont l origine est probablement due aux nombreuses centrales thermiques au charbon implantées de part et d autre de la voie ferrée. En arrivant a la gare de Pékin - Beijing Railway Station -, la température est montée d un cran; il fera jusqu a 32 degrés dans la journée; Christian et Marc peinent avec leur sac. Nous sommes accueillis par Tony, prénom européanise de notre guide pékinois, sur le quai de la gare. Puis direction, la ville ou Marc essaie en vain d obtenir une carte Internet pour son Ipad ( il remet cette tentative a Shangaï), et nous constatons que l effervescence de cette ville n est pas surfaite. Direction: une autre gare a Pékin ou partent les TGV, ou plutôt leurs équivalents chinois. Tout se passe très vite et voila déjà l heure de la séparation avec Denis qui doit prendre l avion du retour pour le lendemain a 2h 30 du matin. Les effusions sont courtes mais empreintes d émotion car ces 23 jours ont été charges d impressions partagées. Les contrôles de sécurité sont multiples en Chine y compris dans les stations de métro. Dans les gares, on vous demande en plus de boire une gorgée du contenu de votre bouteille d eau au cas ou il y aurait des explosifs.
Denis engage la visite de quelques sites a Pékin, qu il a deja vu en 2010 lors d un précédent voyage: le temple des lamas avec une statue gigantesque de Bouddha de 26m - dont 8 enterrés - (voir photo) dans une ancienne résidence impériale et le Palais d éte ou se réfugiaient les empereurs et leur cours - y compris les concubines et les  eunuques - pour échapper a la touffeur pékinoise. Il fait très chaud et la légère pluie qui tombe accentue la moiteur ambiante. En cours de visite, Tony s inquiète de la sortie des 2 globes trotteurs a la sortie de la gare de Shangaï car le chauffeur qui les attend n a pas l autorisation d aller les accueillir sur le quai. Ses scrupules s avèreront fondés car la sortie de Marc et Christian sera hasardeuse. Denis leur envoie un SMS pour leur préciser la procédure de sortie de la gare. Tout rentre dans l ordre et après un repas léger partage entre Denis et Tony, direction l aéroport de Pékin Capital pour embarquement. Si je suis arrive a pied par la Chine ( sic!!!!!), je quitte Pékin par la voie désert ( mais pas de Gobi). Bises aux globes trotteurs et aux abonnes du blog.
"Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deça" (Confucius)