Vendredi 24 juin
9h00, départ avec notre guide et chauffeur pour 2 heures de route en direction de la grande muraille à Mutianyu.
Nous apprécions le trajet en traversant de nombreux villages et de vergers à travers la région vallonnée.
Arrivée au pied du site, une ascension de 30 minutes nous permet d’arriver en haut de la muraille.
Nous découvrons le gigantisme des travaux débutés, il y a plus de 2300 ans par plus d’un million d’ouvriers pour ériger une muraille de 9000 km sur une hauteur variant de 6 à 7mètres et d’une largeur de 4 à 5 mètres.
D’après certains calcul, la quantité des matériaux utilisés pour sa construction aurait été suffisante pour construire un mur d’un mètre de largeur et de 5 mètres de hauteur autour de la terre.
De retour à Pékin en milieu d’après-midi pour visiter le temple du ciel, un des plus beau temple de Pékin. Ce temple était utilisé par les différents empereurs deux fois par an pour vénérer les cieux et prier pour l’obtention d’une bonne moisson.
A sortie du temple au milieu du parc, nous sommes interpellés par des pékinoises qui nous demandent de se faire photographier avec nous( car elles découvraient pour la première fois de magnifiques français….) et de participer avec elles à leurs danses locales.
Nous terminons notre soirée dans le quartier des hutongs. C’est un lieu très agréable avec son lac avec de nombreux bars animés par des groupes de musiciens interprétant des airs de style européen ainsi que de nombreux restaurants où flâne une foule importante de jeunes et familles avec leurs enfants.

Nota: On dit que la grande muraille est la seule construction humaine que l'on voit depuis la lune. Qui veut vérifier en embarquant prochainement sur Space X