Lundi 13 mai: Nous sommes chez les Bouriates, peuple habitant la rive orientale du lac Baïkal dans une république dite autonome proche de la Mongolie. Extérieurement, les Bouriates ressemblent aux mongols avec notamment le visage rond et des yeux bridés. C'est le cas de notre guide du jour, Nadia que l'on prend en charge dans la ville d Oulan Oudé depuis l'appartement de Raïssa chez qui nous logeons, les enfants ayant du se serrer pour nous laisser leur chambre; Nadia parle le français qu'elle a appris à l'école et nous apprenons en cours de route qu'au lycée selon l'établissement choisi on apprend outre le russe l'une des langues vivantes suivantes: anglais, allemand et français par ordre d'importance.Depuis Oulan Oude, nous gagnons la localité d Ivolguinsk où nous visitons le datsan (temple) bouddhiste qui a été reconstruit en 1946 avec la permission de Staline pour remercier le peuple bouriate de sa contribution à la victoire lors de la grande guerre patriotique (2ème guerre mondiale). Auparavant, ce culte était interdit à l'instar des autres cultes (dans la réalité tolérés) et les pratiquants suivaient leur culte de façon confidentielle ou caché. Au cours des explications, nous sommes surpris par l érudition de Christian dans le domaine du culte bouddhiste et des explications qu'il nous apprend. Attention Brigitte, si tu vois revenir Christian avec une tunique safran. Il va te parler de son karma même si l'on ne l'a pas vu atteindre son nirvana.Puis Nadia nous fait visiter un lieu de rituel chamanique "Le Rocher Sacré" avec une vue sur le fleuve Selenga, qui prend sa source en Mongolie et se jette dans le Lac Baïkal. Ensuite retour à Oulan Oudé avec déjeuner dans un restaurant qui sert de la cuisine typiquement bouriate conseillé par Raïssa et poursuite de la visite de la ville avec arrêt devant une statue de la tête de Lénine (7,7 m de haut, la plus importante du monde) et de l'artère principale. Le retour à notre appartement s' effectue en minibus (nous avons repéré l'arrêt depuis la veille au soir) et au programme coucher précoce car demain le réveil est prévu à 4H30 pour notre départ en train pour la Mongolie.