Mercredi 1er juin: Arrivée en gare de Moscou. Direction l'hôtel M où nous déposons nos valises et sommes accueillis par Nadia (toujours pas de Nathalie). Visite du métro de Moscou (différentes stations), connu pour la magnificence de certaines stations, véritables palais "souterrains" ornés de décorations relevant du "réalisme soviétique". Puis visite à pied du Kremlin '(fort en russe) seul endroit où l'on peut s'immerger dans 800 ans d'histoire et d'art russes. A proximité, nous visitons la cathédrale du Christ Sauveur, détruite par Staline puis reconstruite. Lors de notre visite, nous assistons à la relève de la garde (toutes les heures) dans un majestueux synchronisme. Ce soir, nous retrouvons Olga, une ancienne étudiante russe qui a passé un mois a Annecy le Vieux chez les Astruc et qui nous fait découvrir un restaurant ukrainien (voir photos) très typique et elle nous initie à la cuisine de ce pays, le personnel étant costumé pour le service. Très belle soirée. Retour à l'hôtel.Jeudi 2 juin: Petit déjeuner avec notre guide, visite du grand magasin GUM, de la Place Rouge et de l'Eglise Basile le Bienheureux. Puis départ pour la colline des oiseaux avec vue panoramique sur toute la ville de Moscou après aperçu de la plus grande université de Moscou. Le soir, nous retrouvons Olga qui nous fait visiter la quartier branché de Moscou et en cours de route le fameux café "Pouchkine" célébré par Bécaud et nous saluons par la même occasion Nathalie qui n'est peut-être pas la guide de l'époque mais qui pourrait lui ressembler. Entre temps, Olga toujours merveilleuse guide nous avait fait découvrir un restaurant "ouzbèke" en plein air. Nous terminons la soirée par la visite de la Place Rouge illuminée où dans la journée suivante Marc croisera M Medvedev en route pour une inauguration (foire du livre).Vendredi 3 juin: C'est la départ programmée pour les 3 Babouchka, qui nous quittent avec un peu d'émotion. Retour très mouvementé d'après nos échos!!!!. Les cœurs sont serrés et Brigitte n'oublie pas d'ajouter "soyez sages". Après un repas rapide sur la Place Rouge, visite de la plus importante synagogue de Moscou avec kippa sur le crâne et départ en taxi pour la gare de Moscou afin de gagner le lendemain KAZAN. L'impression qui émerge: une nouvelle aventure commence.