Samedi 11 juin: Après un petit déjeuner copieux chez Galina avec au menu des piroshkis, nous rencontrons Diana, notre guide qui parle francais. Elle travaille dans une usine aéronautique qui fabrique des Shukoi et des composants pour Airbus. Elle a la qualité de guide officiel et est disponible ce samedi. Chez Galina, nous rencontrons un Helvete de Fribourg ainsi qu un Francais du Mans. Nous apprenons de Galina que Nicolas Vannier et Sylvain Tesson sont passés dans son gîte en hiver. Mercredi prochain sortira sur les écrans en France le film" Dans les forêts de Sibérie" inspiré d un livre de S. Tesson. Si ca vous tente!!!!

De concert avec Diana, la visite du " Paris de la Sibérie" se concentre sur un itinéraire appelé " Green Line" et nous visitons le musée d ethnologie local qui retrace la vie des peuplades locales, notamment des Bouriates majoritaires sur la rive orientale du Lac Baikal et d une peuplade située dans les régions polaires vivant avec des rennes ( les Enetses orthographe non garantie) Elle nous conduit dans un restaurant où est servi une cuisine bouriate et nous fait déguster des sortes de " raviolis" fourrés à la viande qu'on déguste avec la main en inspirant le jus. Délicieux!!!! Entre temps, nous avons eu le temps de visiter le marché et d acheter des pignes de pin ( à servir dans la salade). Ce marché est très bien approvisionné ( fruits, légumes, viandes). Les visages des bouriates nous font deviner celui des mongols qu on doit visiter prochainement. Après le repas continuation de la visite avec un aperçu de la vie des "Decembristes" aristocrates qui ont été exilés par le Tsar ( Nicolas 1er) à Irkoustk suite à une tentative de renversement en décembre janvier 1825. Ces personnes ont été exilés et les épouses de certains de ces décembristes les ont rejoint après un long périple. A noter que ceux ci ont rejoint la Sibérie à pied et qu ils travaillaient dans des mines de fer. Ils n avaient pas le droit de participer à des manifestations publiques ce qui fait que l un d entre eux dénommé Wolkonsky avait décidé d utiliser sa maison comme lieu de rencontres et spectacles. Tolstoi, son neveu en parle dans " Guerre et Paix" en grimant son nom en Bolkonsky. Voilà vous savez tout pour la visite. 

Dimanche 12 juin: Départ à la gare à 8h 20 et continuation du voyage jusqu à Oulan- Oude où nous arrivons à 17 h 22 heure locale ( soit 11h 22 en France)! RV à la prochaine etape