Mardi 28 juin Après une nuit écourtée par notre arrivée à Tchita vers 1h du matin, nous rejoignons notre guide Ludmila pour un tour de ville à pied de Tchita. Ville qui a une forte empreinte militaire car de nombreuses garnisons sont en place dans la région. En fin de matinée, le chauffeur prévu à notre excursion nous rejoint. Nous visitons le musée des décembristes qui au nombre de 80, sont des rebelles exilés en Sibérie suite au coup d’état raté en 1827. Ce sont surtout les épouses et les amantes qui les avaient suivis qui ont construit ces maisons avec un parfum de noblesse dû à leur rang passé. Les hommes étant contraints aux travaux forcés dans les mines, elles souhaitaient se rapprocher de leurs conjoints avec leurs enfants. Suite de notre visite au datsan de Chita car des Bouriates résident dans la région. Les Bouriates sont une population d’origine mongole pratiquant le Bouddhisme. Après un déjeuner bouriate, nous quittons Chita pour une excursion dans la campagne d’un couvent de sœurs orthodoxe dans le village de Atamanovka. Nous sommes reçu par une sœur qui nous fait découvrir le quotidien des 17 religieuses entre prières et les différents taches de leur vie en communauté. Christian pose de nombreuses questions et je me demande s’il ne s’est pas découvert une nouvelle vie. D’autant que la religieuse qui nous fait la visite lui fait part qu’elle était athée auparavant et qu’à 40 ans une nouvelle vocation est née car elle a été touché par Dieu. Je commence à me dire que je vais peut-être finir le voyage tout seul !!!!!!! Nous terminons notre soirée à Tchita et nous remercions notre guide Ludmila qui a été très disponible et patiente pour nous rendre notre journée la plus agréable possible. Surtout qu’elle a tout fait pour que l’on puisse se connecter en vain à internet afin de mettre à jour le blog.