Mardi 14 juin: Coucou nous revoilà. Nous voici en gare d'Oulan Oude à destination de la Mongolie; il est 9h30. Dans le wagon qui nous emmene, nous faisons la connaissance d' un argentin et d'un chilien qui rejoignent également la Mongolie. Nous ne sommes pas au bout de nos peines car le passage de la frontière s'avère compliqué et nous avons droit à un contrôle successif des Gardes Frontières, de la Douane à la sortie du territoire russe avec intervention d'une équipe canine. Christian et Denis ont droit à un contrôle de leur sac et nous remarquons que la fonctionnaire russe(une jolie rousse aux yeux bleus) nous dévisage en regardant notre passeport. En tout l arrêt dure 4h. Nous aurons droit à un contrôle presqu identique de la part des autorités mongoles pour une durée de 2H; Nous assistons au départ de notre wagon pour une nouvelle composition du train (ouf!!!). En gare frontière mongole, nous nous remettons de nos émotions en absorbant une bière locale en compagnie de nos compagnons de train sud-américains. Puis nous continuons notre voyage à destination d' Oulan Bator. Au cours du voyage, nous apercevons des chevaux en liberté qui se désaltèrent dans des ruisseaux et la forêt russe s'estompe au profit de la steppe mongole. Nous passons la nuit dans le train et arrivons le matin mercredi 15 juin à Oulan Bator où nous sommes accueillis par notre guide pour 4 jours: Bayanaa.Mercredi 15 juin: Nous logeons chez Gallia, une mongole professeure de russe qui parle allemand ce qui permet à Denis de correspondre avec elle pour le groupe. Après une douche réparatrice, nous partons visiter un temple bouddhiste après avoir pris un petit déjeuner avec Bayanaa. Ce temple Gandan est situé dans le centre de la ville et comportait une importante communauté de moines; il s'agit du monastère central de la Mongolie. En 1937, il a fait l'objet d'une épuration - meurtre de 18 000 moines et 700 temples pour l'ensemble de la Mongolie - à l'époque stalinienne. Ca fait froid dans le dos. Le maréchal mongol Choïbalsan a contribué à ce "génocide". Après un déjeuner dans un restaurant mongole, nous sommes allés visiter le musée de l histoire de la Mongolieoù sont retraçées les différentes étapes de l histoire de ce pays. A l'issue de la visite, ballade sur la place Sukhbaatar, où trône devant le Parlement, la statue de Gengis Khan. Fourbus par cette journée, nous rentrons chez Gallia pour un repos bien mérité.Jeudi 16 juin: Départ dans un campement nomade, situé à l'Ouest de la ville situé dans le parc de Khustain Nuruu, où vivent une race de chevaux sauvages, proches du zèbre, le Takhi, communément appelé: le cheval de Przewalski, du nom du découvreur de ce cheval. Auparavant, après environ 30 km de piste, nous rejoignons notre résidence un campement de 5 yourtes, dont une nous est destinée et où nous passerons la nuit. Bayanaa nous prépare un excellent déjeuner avec le matériel et victuailles embarqués dans le van et nous prenons contact avec la steppe mongole. Il a plu dans la nuit et le relief est un peu embrumé mais pour bonheur, il fait beau et cela va durer. Dans l'après-midi, nous apercevons des spécimens de la race de chevaux de Przewalski et avec Christian nous effectuons une démarche d'approche en plein coteau, qui s'avère positive car le safari nous donne des résultats très positifs (voir photos). Au bout d'un certain temps, l'étalon nous ayant reperé, donne l'ordre à ses pouliches de le suivre sans coup férir. Après ce spectacle inoubliable, nous regagnons notre campement où nous assistons à la routine des travaux pastoraux des nomades et notamment la traite des vaches par la grand-mère de 67 ans qui nous effectue une démonstration de récupération de bouse de vache sèche qui sert de combustible pour le poële de la yourte. Un petit chevreau nous prend d' affection suite au décès de sa mère et nous le nourissons au biberon. La nuit s'avère fraiche et au matin nous sommes encore un peu engourdis. Après un petit déjeun er, nous partons dans un autre campement situé à un centaine de km.Vendredi 17 juin: Après un adieu à nos hôtes à qui l'on remet de petits souvenirs, nous nous rendons en direction de notre nouvelle résidence, via la visite d'un monastère abandonné; en cours de route nous découvrons successivement: une course d'entrainement de chevaux dans la steppe avec des jeunes cavaliers, un repas de vautours sur une carcasse de mouton et quelques marmottes dont le nombre est très important dans les parcs. On découvre également une race d'animal: le chien de la prairie qui ressemble à une petite marmotte avec une queue plus fine. Après la visite du monastère abandonné situé dans un cirque naturel qui ressemble étrangement à nos montagnes et un repas en plein air, nous gagnons notre nouvel hébergement qui est occupé par un éleveur qui possède près de 1000 têtes de bétail de toute sorte: chevaux, vaches, moutons et chèvres. Nous assistons à quelques évènements rares relevant de la vie des nomades: dressage d'un jeune cheval, déplacement du bétail pour s'abreuver, notamment. Le reste vous sera détaillé à notre retour. La nuit se passe dans la yourte de nos hôtes qui se replient sur la yourte secondaire.Samedi 18 juin: Compte tenu du temps, nous allons faire court. Retour à Oulan Bator, douche bien méritée car le confort dans la yourte est spartiate. Puis déjeuner et dans la foulée, déplacement pour visualiser la ville depuis le monument du mémorial Zaisan, qui commémore l'amitié russo-mongole, visite du marché dit "noir" (on vous dira ce que cela signifie à notre retour), puis achats dans un magasin anciennement d'Etat et enfin spectacle traditionnel mongol de chants et de danses avec notamment une prestation très impressionnante  de chants diphoniques. Le spectacle était magnifique de couleurs et de tonalités. Diner d'adieu avec notre charmante guide, qui connait bien la ville de Moulins ainsi que notre chauffeur Bayaraa très habile. Demain départ pour Pékin; ne soyez pas impatients, les photos suivront